A la découverte du patrimoine lorrain
En passant par la Lorraine, il est des visites incontournables qui vous feront découvrir des lieux insolites et les traces de son riche passé.
Le plan incliné Saint-Louis Arzviller
Sur le canal de la Marne au Rhin, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller est un ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe. Capable de hisser une péniche sur 45 mètres de dénivelé lors d’une ascension de 108 mètres, ce plan incliné mis en service en 1969 remplace en fait dix-sept écluses qui se succédaient sur quatre kilomètres. Il fallait auparavant une journée entière de navigation pour les franchir.
A découvrir : la salle des machines
Plus d’infos : www.plan-incline.com
Le chemin de fer d’Abreschviller
Dans le massif du Donon, dans les Vosges, de vieux trains à vapeur sillonnent la vallée de la Sarre rouge, sur une ligne de 6,1 kilomètres. La ligne qui fut créée par l’administration forestière allemande en 1884, faillit tomber en désuétude lorsque l’exploitation du bois prit fin dans les années 60. Exploitée aujourd’hui par l'Association du chemin de fer forestier d'Abreschviller (ACFA), elle permet de découvrir un circuit touristique qui s’achève au hameau de Grand Soldat par la visite d’une scierie à haut-fer.
A découvrir : les trains, la vallée de la Sarre rouge, la scierie.
Plus d’infos : train-abreschviller.fr
La Place Stanislas - Nancy
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, celle que l’on nomme la Place Stan’ fut construite entre 1751 et 1755 à la demande du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski. Elle remplaça la vaste esplanade qui séparait alors la Ville-Vieille de la Ville-Neuve. Toute première place royale française, elle est considérée comme la plus belle d’Europe. Son architecture et ses monuments sont typiques d’une capitale d’Ancien Régime. Sa rénovation en 2005 lui a permis de retrouver toute sa splendeur.
A découvrir : l’harmonie architecturale des lieux, le son et images au mois de septembre
Plus d’infos : place-stanislas
Le Simserhof
La commune de Siersthal située près de Bitche en Moselle, compte un ouvrage atypique fort prisé des touristes, le Simserhof. Cet ouvrage d’artillerie qui faisait partie de la ligne Maginot, fut édifié de 1929 à 1936. Doté de huit blocs de combat et deux blocs d’entrée, il se trouva épargné en 1940, mais fut la cible de nombreuses attaques en novembre 1944. Le dépôt d’armes souterrain vaut à lui seul le détour. On y découvrir les conditions de vie des soldats qui vivaient à 30 mètres sous terre.
A découvrir : le dépôt souterrain d’armes, le fort de défense
Plus d’infos : simserhof
Liverdun
Située en Meurthe-et-Moselle, entre Nancy, Toul et Pont-à-Mousson, cette petite cité médiévale du XIIe siècle ne manque pas de charme. Ancienne place forte et lieu de résidence des évêques de Toul, elle offre un panorama incomparable sur les boucles de la Moselle, l’un des sites naturels les plus remarquables de la région. De nombreux circuits de randonnées sont proposés par l’office de tourisme. On y déguste les fameuses madeleines de Liverdun fabriquées par la biscuiterie Chenel.
A découvrir : le château Corbin, la place de la Fontaine, les maisons Renaissance, les boucles de la Moselle.
Plus d’infos : www.liverdun.fr
Plus d’idées de visites
Parc animalier de Sainte-Croix : nuits-exotiques-a-rhodes
La Mine Wendel : voyage-au-centre-de-la-mine
Cathédrale Saint-Etienne de Metz : ode-a-la-lumiere-dans-la-cathedrale-saint-etienne
Son et images, Place Stanislas : spectacle-renaissance-a-nancy