Des cités à l’atmosphère pittoresque
Baignés par les vestiges d’un riche passé, ces cinq beaux villages lorrains portent haut les couleurs de leur histoire.
Commercy – Meuse (55)
Connu pour ses madeleines, Commercy n’en demeure pas moins une cité marquée par l’empreinte des princes de Lorraine et plus particulièrement du roi Stanislas. La promenade qui reprend son nom est l’occasion de découvrir le patrimoine des Commerciens, notamment le Prieuré de Breuil ou encore l’espace François Mitterrand.
A découvrir : le château, le Prieuré de Breuil, le musée de la Céramique et de l’Ivoire.
Plus d’infos : www.commercy.fr
Saint-Quirin – Moselle (57)
Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Quirin a été un important lieu de pèlerinage. Son église prieurale avec ses deux clochers à trois bulbes et la Chapelle-Haute témoignent de cette effervescence passée. S’y mêlent une forte tradition de verriers et une fontaine miraculeuse pour ses vertus curatives sur les maladies de peau.
A découvrir : les « 7 Roses », l’orgue Silbermann, le site de la Croix Guillaume
Plus d’infos : saint.quirin.free.fr
Rodemack – Moselle (57)
Ses 700 mètres de remparts qui datent du XVe siècle lui valent le surnom de Carcassonne de Lorraine. L’entrée s’effectue par la porte fortifiée de Sierk. Au fil des ruelles, la cité dévoile ses attraits architecturaux et son histoire avec ses tours, son lavoir ou encore la rue du four banal qui abritait le four des seigneurs.
A découvrir : la forteresse, le jardin médiéval, l’église Saint-Nicolas
Plus d’infos : www.mairie-rodemack.fr
Bitche – Moselle (57)
La citadelle qui surplombe la ville se dresse fièrement sur son rocher de grès. A ses pieds, le Jardin pour la Paix est un lieu de création unique avec ses douze jardins d’artistes. Certains toits de Bitche accueillent encore des nids de cigogne. Le pays de Bitche est reconnu Réserve Mondiale de la Biosphère par l’Unesco.
A découvrir : la citadelle, le Jardin de la Paix, le Jardin des Sculptures, l’étang du Hassefurth
Plus d’infos : www.ville-bitche.fr
Plombières-les-bains – Vosges (88)
La cité vosgienne aux mille balcons fut une station thermale prisée sous les règnes de Louis Philippe Ier et Napoléon III. Une renommée due à ses sources qui atteignent pour certaines les 85 degrés. Les rues pittoresques, les bâtisses en pierre, les ferronneries d’art et les jardins en terrasse participent au charme ambiant.
A découvrir : les Thermes Napoléon, le musée Louis Français, le parc miniature Alsace Lorraine.
Plus d’infos : www.plombieres-les-bains.fr