Moissac, la belle romane

A la confluence du Tarn et de la Garonne, dans un décor de vignes et de vergers, Moissac est une étape à vivre, en plein cœur du Sud-Ouest.

© RLBaignée par le soleil, bordée par le Tarn et les coteaux du Quercy, Moissac est une petite ville où il fait bon s’attarder. Son architecture romane, son terroir, l’influence du Tarn et le poids de l’histoire lui confèrent un charme particulier propice à la flânerie.    

Vergers et chasselas

Moissac est connue pour son chasselas, un raisin de table qui a fortement contribué à son essor économique. Réputé pour ses arômes savoureux et sa chair croquante, il fut le premier fruit frais à obtenir l’appellation d’origine contrôlée en 1971. On le récolte sur les coteaux du Bas-Quercy qui bénéficient d’un ensoleillement idéal. Prunes, mirabelles, pommes et autres cerises y abondent également dans les vergers avoisinants.

Une abbaye prestigieuse

L’abbaye Saint-Pierre située en plein centre contribue au rayonnement de la ville. Fondée au VIIe siècle, elle fut rattachée en 1047 à celle de Cluny et devint, dès le XIIe siècle, le plus éminent centre monastique du sud-ouest de la France. Ses sculptures, le tympan du portail, le clocher-porche et le cloître avec ses 76 chapiteaux sculptés font de cet édifice un chef-d’œuvre de l’art roman. Il figure d’ailleurs au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco sous le titre des Chemins de Compostelle en France. Les pèlerins en provenance de Lauzerte sont nombreux à rejoindre la ville avant de se rendre à Auvillar, un village classé parmi les beaux de France.   

Un carrefour fluvial

Bien d’autres curiosités s’offrent au regard des visiteurs. A l’image du pont-canal du Cacor qui permet aux bateaux de passer au-dessus du Tarn et de ses rives ombragées par les platanes. L’édifice fait partie du canal latéral de la Garonne qui vient en prolongement du canal du Midi pour permettre la navigation de la Méditerranée jusqu’à Bordeaux. Enfin, les gastronomes sont nombreux à se retrouver place des Récollets pour profiter des produits locaux présentés lors des marchés à thème. Sur la place, les Halles de Paris furent un don de la capitale après la terrible inondation de 1930.


Plus d'infos : tourisme.moissac.fr

 

A découvrir : soirée étape au Moulin de Moissac

© Moulin de Moissac

 

Sur les bords du Tarn, le Moulin de Moissac défie le temps et l'histoire depuis 1474. Il accueille les voyageurs et propose différents forfaits : art roman, gourmet, famille, bien-être, zen, lune de miel...

L'hôtel trois étoiles dispose de 36 chambres personnalisées, d'un restaurant avec piano-bar, d'un spa et d'une scène extérieure.

 

Plus d'infos : www.lemoulindemoissac.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre