Toulouse compte ses papillons
Vous habitez la Ville rose ou comptez vous y rendre ? Ouvrez l’œil, les scientifiques ont besoin de vous pour y observer les papillons.
Depuis le 26 mai dernier et jusqu’à fin octobre, les Toulousains sont invités à participer à un grand recensement national. Il n’est pas question ici de compter les hommes et les femmes, mais les papillons ! Cette initiative, lancée pour la première fois en 2006 par l'association de protection de la biodiversité Noé Conservation et le Muséum national d'histoire naturelle de Paris vise à collecter le maximum de données sur ces élégants insectes.
Précieux, mais méconnus
En effet, comme l’indiquent les chercheurs du MNHN, « malgré leur importance dans les écosystèmes, on possède aujourd’hui encore trop peu d’informations sur les populations de papillons et leur évolution ». Or ces insectes sont de précieux indicateurs de la qualité d’un milieu. A ce titre, ils reflètent les éventuels changements dans l’environnement, y compris les plus imperceptibles. Pour participer à cet utile et divertissant comptage, nul besoin de connaissances particulières, ni même de posséder un jardin : un simple balcon fleuri, une balade dans l’un des nombreux parcs et jardins de la Ville rose, suffisent pour entamer votre chasse aux lépidoptères. Vous êtes novice ? Pas d’inquiétude, rendez-vous sur le site Noé Conservation, à l’adresse suivante : www.noeconservation.org. Vous y trouverez des fiches d’identification à télécharger. Glissez-les dans la poche de manière à les avoir sous la main quand vous croiserez l’un de ces virevoltants insectes.
Comptez sans compter
Le site propose aussi des fiches de comptage où figurent les illustrations des papillons les plus répandus, ainsi qu’un petit guide à l’attention des débutants. Enfin, vous pourrez y découvrir les résultats des précédentes opérations de collecte. L’aventure vous passionne ? Pourquoi ne pas étendre votre champ d’investigation ? L’Observatoire de la biodiversité des jardins mène régulièrement des enquêtes sur d’autres espèces animales telles que les bourdons, les escargots ou les coléoptères. Et n’hésitez pas à inviter vos enfants à participer, ils vont vite devenir incollables !
- Centre-Val-de-LoireComme Tintin au château de Moulinsart
- Nouvelle-AquitaineFort Boyard reprend du service
- Centre-Val-de-LoireBlankass, les poètes rebelles
- Nouvelle-AquitaineLa petite reine est de retour dans la Vienne
- Bourgogne-Franche-ComtéLe goût du terroir de Bourgogne
- Auvergne-Rhône-AlpesInsolite : la tour carrée de Crest